Journées – Décembre 2022

Ce mois-ci est un mois de sensibilisation à la santé, mais c’est aussi celui pendant lequel on célèbre la journée internationale des personnes handicapées qui arrive très bientôt.

  • Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap et sensibiliser à leurs besoins spécifiques, c’est l’objectif de cette journée internationale. Les différentes crises qui ont éclaté ces dernières années continuent d’avoir un impact conséquent sur tous les aspects de la vie. Les personnes en situation de vulnérabilité comme les personnes handicapées sont les plus exclues et abandonnées face aux menaces économiques, sanitaires et sociales que cela représente.


Sensibilisons à un monde plus inclusif, accessible et équitable
Auprès des gouvernements, des secteurs privés et publics, afin qu’ils soient à l’écoute des personnes en situation de handicap, et s’engagent à trouver des solutions innovantes pour leur bien-être.


La sensibilisation au profit de l’engagement social et entrepreneurial
Grâce aux actions de sensibilisation, des entreprises comme la nôtre peuvent porter la voix des personnes à particularités auprès d’événements d’ampleur, comme ce que Pincl’ a eu l’honneur de faire à l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs du G20, et encourager les innovations bénéfiques à l’accessibilité et à l’inclusivité. L’engagement est moteur de changement, faites entendre vos voix.

  • Ce 1er décembre : Journée internationale de lutte contre le SIDA

Chaque 1er décembre a lieu la journée de lutte contre le SIDA pour apporter du soutien aux personnes vivant avec le VIH, rendre hommage à celles qui en ont perdu la vie et pour les déstigmatiser. Des inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques perpétuent la pandémie du SIDA et met en péril des millions de vie, c’est pourquoi il faut encourager les dirigeants mondiaux à faire preuve de courage et de solidarité au niveau mondial.


Des inégalités, un frein à la lutte contre le SIDA
De nombreux pays à revenu faible et intermédiaire peinent encore à se remettre de la pandémie de COVID-19, tandis que la guerre en Ukraine a fait augmenter les coûts de la vie et que des donateurs de longue date redirigent leurs fonds sur d’autres problèmes humanitaires. De leur côté, les pays en développement subissent une crise de la dette qui est un frein à la protection de la santé et du bien-être des populations, l’augmentation des investissements nationaux dans le domaine de la santé ayant fortement ralentis à cause des dettes.


Des préjugés qui ont la vie dure
En 2021, c’était encore 1 français sur 4 qui se disait gêné à l’idée de travailler avec une personne qui a le VIH, 33,6% des dentistes et 6% des gynécologues qui refusaient des soins et 79% des personnes séropositives de plus de 50 ans qui connaissaient des problèmes financiers. Pourtant, grâce au traitement et à un suivi médical régulier, le VIH n’est plus transmis, et les personnes affectées par le virus qui ont accès au traitement ont une espérance de vie égale à celle d’une personne séronégative. La discrimination systémique faite à l’encontre des personnes séropositives, aussi appelée sérophobie, doit cesser grâce à la sensibilisation.


Des résultats prometteurs pour un vaccin
Le Professeur Yves Lévy, qui travaille avec son équipe sur la recherche d’un vaccin anti-VIH depuis plus de dix ans, a récemment révélé que les résultats des derniers mois sur soixante-douze volontaires semblent prometteurs. Il s’agit du premier vaccin reposant sur une technologie de rupture qui soit testé sur des humains, même si les résultats semblent positifs il faut donc rester prudent.

Les autres journées importantes :


Le 5 décembre : la journée internationale du bénévolat et du volontariat


L’occasion de remercier les associations, leurs bénévoles et les volontaires qui rendent le monde plus inclusif, juste et équitable.


Le 10 décembre : la journée des droits de l’humain


Le 10 décembre 1948 était adoptée la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), l’occasion de soutenir les activistes et acteurs des institutions des Nations Unies dans leurs combats pour les droits humains.


Le 12 décembre : la journée internationale de la couverture-santé universelle


Journée de sensibilisation à l’accès au soin et à la protection de la santé des citoyens du monde.


Le 20 décembre : la journée internationale de la solidarité humaine


Journée de célébration de l’unité et de la diversité de l’espèce humaine, c’est l’occasion de rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux, de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité et d’encourager le débat sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies.


Le 27 décembre : la journée internationale de préparation aux épidémies


Fléau sanitaire, économique et sociale, les épidémies sont également un facteur de renforcement des inégalités chez les personnes les plus vulnérables, comme les personnes immunodépressives, les personnes âgées ou les jeunes enfants. Cette journée est une bonne occasion pour encourager nos gouvernements à mieux se préparer en vue d’épidémies futures.

Sources :

  1. Organisation des Nations Unies (ONU)
  2. Rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022, ONUSIDA
  3. « Le VIH ne m’empêche pas de vivre, les préjugés oui », Association AIDES
  4. « Vaccin contre le sida : une étape-clé franchie par une équipe française », L’Express

Partager

Rejoignez-nous

A découvrir

Pincl'

Pincl’ a pitché !

C’est avec fierté que Pinclmarket a retenu l’attention du jury lors de la candidature à un concours dédié à l’entrepreneuriat féminin organisé par Be A

La chaîne dédiée aux entrepreneurs inclusifs

AccueilCatégoriesMon compte
Rechercher