Endométriose : types, symptômes et diagnostique.

Femme qui parle d'endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui touche près de 10 % des femmes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre).

 Qu’est ce que l’Endométriose

L’endométriose est une maladie de l’endomètre hormono-dépendante et neurologique qui peut générer des douleurs chroniques sévères et handicapantes. Il est bon de savoir qu’elle ne se développe pas de la même manière d’une personne à une autre et que les douleurs qu’elle peut provoquer sont diverses, ainsi qu’il existe des cas d’endométriose sans douleur.

 Types d’endométriose

Si la maladie n’est à l’heure actuelle pas tout à fait expliquée et comprise par la médecine, la « théorie de l’implantation » est une piste solide qui permet de définir trois types d’endométriose :

  • l’endométriose superficielle : lorsque les implants restent superficiels,
  • l’endométriose ovarienne : lorsque les lésions créent un kyste sur l’ovaire,
  • l’endométriose profonde : lorsque les lésions pénètrent dans les organes abdomino-pelviens (vessie, urètre, intestin, vagin,…).

 Les symptômes de l’endométriose

L’endométriose peut passer inaperçue et indolore mais lorsque les symptômes sont présents, c’est la douleur qui domine :

  1. Des douleurs abdominales et pelviennes, plus fortes au moment des règles
  2. Des douleurs lors des rapports sexuels
  3. Des douleurs en urinant
  4. Des douleurs lors de l’émission des selles

Il faut savoir que leur intensité n’est liée ni au volume, ni à la taille des lésions ; une seule lésion même superficielle peut provoquer plus de douleurs que plusieurs lésions.

 Le parcours de diagnostique

Malgré les souffrances et complications qu’elle peut causer, les patientes sont souvent confrontées à des années d’errance médicale due à un manque de spécialistes et à une méconnaissance encore trop grande de la maladie. Cette situation peut avoir des conséquences psychologiques et générer de l’angoisse et de l’anxiété.

Le parcours de diagnostique de l’endométriose implique un entretien avec votre médecin gynécologue afin de déterminer si vous êtes à risque ou non, un examen gynécologique réalisé par un praticien connaissant la pathologie ainsi qu’un bilan d’imagerie (échographie vaginale et IRM principalement).

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin gynécologue et à vous tourner vers des spécialistes de l’endométriose. Il existe également l’application Luna Endométriose qui peut vous accompagner avant, pendant et après votre diagnostic comme outil de soutien.

Sources :

  1. Luna endométriose https://lunaforhealth.com/fr
  2. Ameli https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/endometriose/definition-facteurs-favorisants

Partager

Rejoignez-nous

A découvrir

Pincl'

Pincl’ a pitché !

C’est avec fierté que Pinclmarket a retenu l’attention du jury lors de la candidature à un concours dédié à l’entrepreneuriat féminin organisé par Be A

La chaîne dédiée aux entrepreneurs inclusifs

AccueilCatégoriesMon compte
Rechercher